Les enfants et les ados ont-ils réellement besoin de consulter un psychologue ?
Beaucoup d’adultes pensent que les enfants n’ont pas de problèmes :“ c’est une étape, ça lui passera en grandissant “, cette idée reçue est courante et heureusement, c’est ainsi dans la plupart des cas.
Les enfants et les adolescents traversent en l’espace de quelques années différentes phases de croissance et de grands changements : physique, émotionnels, scolaires et parfois même familiaux.
Dans certains cas, ils n’ont pas encore développé les ressources psychologiques nécessaires pour faire face à ces nouvelles situations, laissant alors apparaître des conflits, des comportements inappropriés voire des dérèglements émotionnels. Ces attitudes trouvent généralement leur origines dans l’immaturité, la peur, la résistance aux changements…
Certains parents peuvent se sentir dépassés et ne plus savoir comment les aider. Dans cette situation, le soutien d’un spécialiste peut s’avérer crucial pour la famille et le développement harmonieux de l’enfant.
Mise en relief des BÉNÉFICES de la psychothérapie infantile
Quand faut-il consulter un psychologue ?
Dès lors que les signaux suivant apparaissent :
L’enfant se conduit de manière inadéquate, inusuelle, durant une période prolongée dans le temps. Exemples : changements au niveau du sommeil, de l’alimentation, des résultats scolaires, dans ses relations, une altération de son humeur, une demande excessive d’attention.
Il n’a pas atteint la maturité psychologique ou l’on détecte un retard dans son développement ou au niveau de son autonomie en comparaison avec des enfants du même age.
Des problèmes d’apprentissage ou des
résultats scolaires insuffisants
Des problèmes
relationnels avec ses camarades, une conduite en retrait, timidité excessive, trop forte dépendance aux adultes
Des difficultés à accepter les normes,
les règles, les limites : une désobéissance systématique
Des problèmes émotionnels en lien avec l’auto-estime pouvant
provoquer des conflits, conséquences d’un changement dans l’environnement familial : séparation des parents, situation de stress familial…
Comment se déroule la thérapie avec les enfants?
Le but de l’intervention est d’aider votre enfant à grandir: