Quand la fatigue devient globale
J'ai lu un jour une phrase qui illustre parfaitement cela :
« la mère parfaite ne crie pas, elle ne s’impatiente pas, elle ne perd pas le contrôle et, surtout, elle n'existe pas ».
Parfois certaines mamans exigent trop d'elles-même, pour ressembler, consciemment ou non, à leur modèle de mère parfaite.
Résultat : elles finissent épuisées physiquement et mentalement et certaines souffriront même du Syndrome du Burnout.
Qu'est-ce que le Burnout ?
Le Syndrome du Burnout est une réponse de l'organisme quand il a été soumis à une période d'effort intense et prolongé, tant depuis le point vue physique qu’émotionnel.
Il s'agit d'un problème commun chez les professionnels qui travaillent en contact direct avec les personnes dans des situations de grande tension, comme les médecins et les infirmiers.
Cet état a été décrit pour la première fois à la fin des années 1960 pour se référer à l'épuisement dont souffraient les agents de probation chargés de suivre les détenus en liberté conditionnelle.
Les psychologues, les travailleurs sociaux et téléopérateurs sont d'autres professions parmi les plus exposées à ce problème.
La principale difficulté provient du fait que le Syndrome du Burnout provoque une série de symptômes qui peuvent facilement être confondus avec d'autres maladies.
En effet, il est associé à des symptômes psychosomatiques comme des maux de tête récurrents, des insomnies, des fatigues intenses et des difficultés gastro-intestinales. Ils peuvent aussi s’accompagner de quelques symptômes émotionnels, comme l'anxiété, la dépression, l’irritabilité et le détachement affectif.
En outre, la personne atteinte de Burnout se sent angoissée et fatiguée. Elle éprouve généralement un intense sentiment d’impuissance et de désespoir. À long terme, si ce problème n'est pas traité, elle finira par souffrir d’anhédonie : elle perdra la capacité de ressentir du plaisir.
Être mère 24 heures par jour équivaut à un travail à temps plein, et cela 365 jours par an.
Beaucoup de femmes travaillent en plus à l'extérieur et supportent aussi la plus grande partie du poids des tâches ménagère.
Toutefois, à de nombreuses occasions, au moment où elles terminent de ranger et de nettoyer, elles se rendent compte que tout est de nouveau sale et désordonné, ce qui produit un intense sentiment de frustration et d’impuissance qui les fait s’interroger sur le sens et la valeur de ce qu'elles font.
Ce problème s’est encore accentué ces dernières années puisque beaucoup de femmes conjuguent aussi la nécessité d'être des mères parfaites, au fait d'accompagner les enfants aux activités extrascolaires et de veiller en plus à leur éviter tous types de problèmes.
Ce style d'éducation, appelé "hyper-paternité", accélère encore plus l'épuisement et accroît le stress.
On a montré que les mères surprotectrices ont un plus grand risque de développer des troubles émotionnels comme la dépression.
D'autre part, le Syndrome du Burnout se nourri de la sensation de perte de contrôle qu'éprouvent beaucoup de mères. Alors qu’elles aimeraient protéger leurs enfants elles sont souvent plongées dans des situations qui leur rappellent leur impuissance.
Cette sensation d’incertitude et d’imprévisibilité finit par exténuer du point de vue émotionnel.
Comment éviter ce problème ?
- Donner la priorité aux tâches du jour.
Apprendre à hiérarchiser les tâches et donner la priorité à celles qui sont réellement importantes.
Si à la fin de la journée, les taches programmées dans l’agenda ne sont pas toutes réalisées, il ne faut pas s’angoisser pour autant : être une Super Maman n’est pas une nécessité.
- Réserver des heures seulement pour soi.
Avec les enfants, il est difficile de trouver du temps pour soi, mais si on ne s'y tient pas, on finira toujours par reléguer cela à un second plan. Il est indispensables de se réserver quelques heures pour se détendre. Consacrez les à ce qui vous donne le plus envie, comme voir un bon film, lire, dîner en couple, prendre un bain relaxant...
- Demander de l’aide.
Il n’y a rien de mauvais à chercher du soutien auprès des personnes les plus proches, comme le conjoint, les parents ou des amis. De fait, en partageant les tâches ménagères de manière plus équitable, on a davantage de temps pour soi, on est plus détendu et la relation avec la famille s’améliore. Il faut aussi envisager d'engager de temps à autre une nounou ou quelqu'un pour les taches ménagères.
- Adopter un style de vie plus sain.
Avoir une alimentation saine, pratiquer une activité physique et apprendre des techniques de relaxation : cela aidera à éviter le stress.
Dunnia Mateu