Pendant longtemps la communauté scientifique et le public en général croyaient dans le mythe de l’enfant heureux.
L’enfance a toujours été identifiée comme une période heureuse de la vie, pensant que les enfants n’ont aucune raison d’être déprimés que la dépression est un problème des adultes.
De plus, encore maintenant, beaucoup d’adultes disent que les enfants aujourd’hui habitant dans les sociétés développées comme la France, ne manquent pas de quoi que ce soit, ils ont tout, jouets, ordinateurs, téléphones et ils ont donc encore moins de raisons d’être déprimés.
Depuis 1980, l’opinion s’est consolidée que les symptômes de la dépression sont similaires chez les enfants / adolescents et chez les adultes bien que l’âge modifie la fréquence de certains symptômes et la façon dont ils sont exprimés.
Au cours des 20 dernières années, la recherche s’est focalisée sur la mise au point de traitements psychologiques et pharmacologiques efficaces pour la dépression des enfants et adolescents, aboutissant à des résultats avec une validation empirique relativement fiable.
Parmi ces résultats:
- La première conclusion est qu'il existe des traitements efficaces pour la dépression chez les enfants et adolescents
- La seconde est que, parmi ces traitements, le premier choix est d'ordre psychologique et en particulier la "thérapie comportementale cognitive", car l'efficacité d'un traitement médicamenteux n’est pas pleinement démontré pour la dépression chez les enfants et adolescents
En outre, parmi les médicaments qui montrent une certaine efficacité, on ne sait pas précisément à quels groupes d'âge cette efficacité peut être étendue (par exemple, chez les enfants de 5 à 11 ans) ni dans tous ces groupes d'âge si les avantages l'emportent sur les risques provenant d'effets secondaires.
Ci-après vous trouverez un tableau sur lequel vous pouvez voir comment les symptômes peuvent être différents en fonction de l'âge.
Si vous remarquez un de ces symptômes n’hésitez pas à contacter un psychologue spécialisé.
Variations des symptômes de la dépression infantile selon l’age. (case vide = variation non significative) Mendez, 1998, pp. 42-43
Symptôme dépressif |
Petite enfance (<6 ans) |
Grande enfance (6-12 ans) |
Adolescence (13-18 ans) |
Humeur triste ou irritable |
Irritabilité (caprices, conduites destructives) et tristesse |
Tristesse |
Tristesse, variabilité, irritabilité (mauvaise humeur, colère et rébellion) |
Anhédonie |
Moins de jeux avec les amis |
Ennui |
Manque d’intérêt |
Changement d’appétit ou variation de poids |
Problème avec la nourriture, perte d’appétit, ne prend pas de poids, perte de poids, engloutir |
|
Perte d’appétit, prise de poids, perte de poids, manger excessivement, obésité |
Changement dans les habitudes de sommeil |
Cauchemars, terreurs nocturnes, difficultés pour aller se coucher, insomnies au cours de la nuit |
|
Insomnies, somnolences |
Lenteurs ou agitations psychomotrices |
Moins d’activité physique |
Diminution des mouvements, agitation |
|
Fatigues ou perte d’énergie |
|
|
Epuisement, fatigue, manque d’énergie |
Sentiment d’inutilité, de culpabilité |
« idiot », préoccupé par l’échec |
Faible auto estime, autodépréciation, auto agressivité, autocritique et sentiment de culpabilité |
Préoccupation pour l’image corporelle, faible auto estime et autodépréciation |
Concentration réduite ou indécision |
|
Problème d’attention |
Moins de capacité d’abstraction, indécision |
Pensées autour de la mort, idée ou conduite suicidaire |
Auto agression de la tête, scarification, ingestion d’objets, risque important de lésion |
Idées, planification et tentatives de suicide |
Idées, planification et tentatives de suicide, suicides violents |
Dunnia Mateu - Psychologue à Annecy